On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, on s’en va participer aux 12èmes rencontres du jeune théâtre européen. Tant mieux.
Pour leur 12 ème édition, les Rencontres Théâtre et Jeunesse pour l’Europe ont quelques peu mué : voici qu’elles s’appellent dorénavant les “Rencontres du jeune Théâtre européen”. Il ne s’agit pas là d’une crise de puberté mais bien d’une volonté de la part des organisateurs (Le Crearc) de préciser davantage l’ambition de cette manifestation. Pour le responsable de celle-ci, Fernand Garnier : “Le théâtre joué par des jeunes a évolué : nous sommes passés d’une activité socio-éducative ou socio-culturelle à une pratique encadrée par des professionnels”. Il est fini le temps où un spectacle clôturait une année scolaire ou une fête de quartier, sous l’oeil de parents camescopant laborieusement pour l’occasion : les exigences professionnelles et l’instauration de “bacs théâtre” sont venus mettre un terme à un amateurisme décadent. La programmation de ces rencontres est à la hauteur du projet défendu : 19 troupes de jeunes entre 12 et 25 ans, de 12 nations différentes sont invitées à se produire entre le 30 juin et le 9 février. Ces Rencontres leur donneront l’occasion d’échanger, de voir des spectacles du “Festival du Théâtre européen” et d’affronter le public.
Du fait de la présence de compagnies israéliennes, croates, algérienne et grecque, on ne sera pas étonné qu’un des thèmes abordés soit le rôle du théâtre dans les processus de paix. Vaste débat. Ce sera aussi l’occasion de voir la création des élèves de l’Externat Notre Dame, dirigée par Pascale Henry (dont le “Tabula Rasa” reste encore gravé dans la mémoire du Petit Bulletin). Cependant, on s’étonnera de l’absence des grandes pointures “éducation nationales” : point d’atelier théâtre à Champollion, au Lycée International Stendhal, à la Fac de Lettres ou même l’IUFM, en dépit des recommandations ministérielles ? Bientôt peut-être… Probablement attirées par les chants des sirènes, lors de la Parade qui aura lieu le 8 juillet dans les rues de Grenoble et mettra en scène le voyage d’Ulysse. Une incitation à l’échange et à la découverte pour ces jeunes comédiens. Un encouragement à entreprendre eux mêmes leur parcours initiatique.
Article paru dans Le Petit Bulletin